Ci-dessous se trouvent les pages utilisant le terme taxonomique “Écrans”
Dans la loi, le libre arbitre
Avec la loi Fioraso, le Parlement a validé une loi historique pour toute la communauté du Libre française. Pour la première fois, un texte légal donne la priorité à l’usage des logiciels libres.
Filippetti va lancer une mission sur les échanges non-marchands
Après s’être déclarée, hier à l’Assemblée nationale, en faveur d’un débat de fond sur les échanges d’œuvres sans but commercial sur Internet, la ministre de la Culture compte nommer une personnalité pour étudier un éventuel changement de statut juridique.
Education nationale: priorité grillée pour les logiciels libres
Monde de l’éducation et logiciel libre sont faits pour s’entendre. Mieux encore: ils sont faits l’uns pour l’autre. L’un cherche à diffuser la connaissance au plus grand nombre de citoyens possibles; l’autre font tomber les barrières techniques et juridiques qui contraignent la circulation des données. Ne devraient-ils pas se marier et avoir plein de petits enfants aussi bien connectés qu’éduqués?
Rapport Lescure: pour, contre, pour, contre, contre
Quelques minutes après la présentation du rapport ce matin, les réactions ont commencé à pleuvoir. Et on est aussi allé en chercher d’autres nous-même. Compil.
Gratuites ou libres? Les données ne sont pas données
Une certaine confusion règne autour de la notion de « données libres ». Dans une récente tribune, en réponse à une demande d’ouverture des données de bien commun, l’Institut géographique national (IGN) avance la mise à disposition gratuite d’une partie du patrimoine géographique. Il est urgent de moderniser cette approche.
Lescure: les positions du missionnaire
La montagne était haute, mais, derrière elle, se dresse un autre sommet à gravir. Pierre Lescure et son équipe, chargés depuis septembre de rendre des propositions pour adapter le monde de la culture à l’économie numérique, ont achevé un long cycle d’auditions tous azimuts et doivent désormais donner une forme à leurs propositions finales. Prévues pour mars, celles-ci ne devraient finalement pas aboutir avant le mois d’avril, selon nos informations.
Le Web prend de l’auteur
Créées sur le modèle des logiciels libres du projet GNU, pensé par Richard Stallman au début des années 80, les Creative Commons existent à côté d’autres licences dites libres, comme GPL ou Art libre. Celles-ci sont parfois plus restrictives, là où les CC permettent le commerce rémunéré autant que l’échange informel. L’important, ici, est que la paternité d’une œuvre soit toujours respectée.
Hasta la vista, Acta
Le Parlement de Strasbourg a largement rejeté l’Accord commercial anti-contrefaçon, accusé de menacer les libertés publiques sur Internet. C’est une cuisante défaite politique pour la Commission européenne.
Pierre Lescure, des intérêts en question
À Écrans.fr, on avait râlé (au bas mot) lorsque Denis Olivennes, alors PDG de la Fnac après avoir été directeur général de Canal+ France, avait été nommé à la tête de la commission qui a préconisé la riposte graduée. On avait aussi déploré le choix de Patrick Zelnick, patron de la maison de disques Naïve, pour mener le rapport «Création et Internet». Ces deux hommes venaient du sérail pour discuter avec le sérail, avec toutes les questions associées sur leur indépendance d’esprit et leur perméabilité aux discours des lobbys du secteur.
Wikipédia au secours de la recherche?
Le savoir coûte cher, trop cher, surtout lorsqu’il est compilé dans des revues scientifiques honteusement onéreuses. Fort de cette constatation, David Willetts, le ministre britannique des universités et de la science, a récemment contacté Jimmy Wales, fondateur de Wikipédia. Objectif: faire aboutir le Gateway to Research Project («Projet de passerelle vers la recherche»), «une plateforme en ligne permettant à chacun de consulter gratuitement et sans condition toutes les publications subventionnées par l’État britannique».
Présidentielle: les candidats parlent (enfin) de numérique
En mars dernier, 21 associations et syndicats des professionnels du numérique, parmi lesquelles la Fédération française des télécoms, le Syndicat national des jeux vidéo, la Fevad et le Syntec numérique, adressaient une lettre aux candidats leur demandant de préciser leur programme pour le secteur du numérique.
«Les licences libres permettent de rendre les œuvres plus durables»
Coresponsable scientifique du colloque Digital Art Conservation qui s’est tenu les 24 et 25 novembre à l’Ecole supérieure des arts décoratifs à Strasbourg, dans le cadre du projet européen, Anne Laforet est auteure du livre Le Net art au musée, stratégies de conservation des œuvres en ligne (Editions Questions théoriques, L>P).
Avec le «Pack Liberté», les chatons lavent plus libre
«Nous sommes une association de défense des droits et libertés des citoyens sur Internet, et nous avons besoin d’argent pour continuer à combattre les processus législatifs et les offensives gouvernementales qui menacent ces valeurs»? Non, non et non. Cette formulation est complètement rebutante. On va plutôt mettre des photos de chaton, un fond d’écran rose fuchsia et une jolie police avec des pleins et des déliés: ça va toucher la corde sensible de la ménagère!
La grande discorde du passage à l'ACTA
L’accord international de lutte contre la contrefaçon, l’ACTA, a été signé jeudi 26 janvier à Tokyo par les représentants de 22 pays européens ainsi que par ceux de l’Union européenne et de douze autres pays. Ce texte négocié dans le plus grand secret depuis plus de 5 ans devrait être soumis au vote du Parlement européen en juin, pour une ratification qui devrait donner lieu à quelques débats enflammés.
Google, les deux pieds dans le même sabotage
On a connu Google plus réglo que ça… À deux reprises cette semaine, dans un contexte différent mais toujours lié au secteur de la géolocalisation, l’entreprise s’est fait pincer en pleine opération de sabotage de la concurrence. C’est au Kenya (si, si) que le premier scandale a éclaté : un fournisseur de service local, équivalent en ligne de nos Pages Blanches, accuse Google d’avoir fouillé dans son fichier de clients pour se les approprier.
Carrier IQ, le mouchard de poche d'Android
« Voyez précisément comment vos clients interagissent avec leur téléphone ; identifiez les services qu’ils utilisent et les contenus qu’ils consultent, même sur Internet ! » Contrairement aux apparences, cette accroche publicitaire n’est pas fictive, ni humoristique. Publiée sur le site de Carrier IQ, éditeur de logiciels pour smartphones, elle s’adresse aux opérateurs mobiles et tente de les inciter à installer un petit programme nommé « Insight Experience Manager » sur les appareils qu’ils vendent à leurs clients.
Diaspora*, un autre Facebook est possible
En septembre 2010, on suivait avec une attention toute particulière les premiers pas de Diaspora*, projet de réseau social alterFacebookiste et très strict sur les questions de vie privée. Ses quatre papas, étudiants new-yorkais en sciences informatiques, promettaient un système entièrement transparent, open source et décentralisé, pour rendre aux internautes le contrôle de leurs données personnelles en ligne. Plus d’un an s’est écoulé.
« Je ne suis pas heureux qu'il soit mort, mais je suis heureux qu'il soit parti »
On le sait très bien, Richard Stallman, fondateur du mouvement du logiciel libre et de la licence GPL, n’est pas vraiment adepte de la langue de bois (lire l’interview). Il dit et écrit ce qu’il pense, au risque, parfois, de choquer.
Samsung et Apple, retour de baston
C’est un spectacle tout à fait fascinant que d’observer depuis cinq mois ces deux combattants s’affronter sur le ring.
« En enlevant le numéro de Firefox, nous espérons éviter les confusions »
La fondation Mozilla a annoncé vouloir faire disparaître les numéros de version de son navigateur open source, Firefox. Une volonté qui crée des débats parmi sa communauté de collaborateurs, notamment sur les newsgroups dédiés. Si l’objectif est louable à l’origine (rendre les mises à jours - dont le rythme s’est considérablement accentué ces derniers mois - plus automatiques et transparentes), des voix se sont élevées parmi ceux, inquiets de ne plus pouvoir utiliser la version de Firefox de leur choix ou tout simplement attachés aux bons vieux numéros de version.
Google/Motorola : la preuve que le système des brevets est en panne
Ce texte est signé de Jamie Love, directeur général de Knowledge Ecology International, une ONG spécialisée dans les effets de la propriété intellectuelle sur les politiques de santé, d’environnement ou d’innovation. Publié à l’origine sur le Huffington Post, il est traduit en français par Florent Latrive, avec l’autorisation de son auteur. Il est sous licence Creative Commons.
« Les titres de propriété intellectuelle sont utilisés comme des outils stratégiques »
Ces dernières semaines, les attaques entre géants des nouvelles technologies se sont multipliées. En cause, les brevets logiciel déposés par ces sociétés, couvrant parfois leurs innovations et, plus souvent, leur permettant de poursuivre leurs concurrents. Wikipédia définit le brevet logiciel comme « un droit exclusif d’exploitation portant sur une méthode mise en œuvre à l’aide d’un ordinateur ».
Brevets : l'interminable course aux poursuites
Mardi, le principal concurrent d’Apple sur le marché des tablettes a connu le plus grand revers à ce jour dans la bataille juridique qui l’oppose à l’Américain : sa Galaxy Tab 10.1 sortie la veille sur le territoire européen, a été interdite provisoirement à la vente en Allemagne, voire dans l’Union européenne. Une classique histoire de brevets ? Pas tout à fait. Apple reproche à Samsung d’avoir copié le design de son iPad 2.
Google Chrome, c'est Ubuntu tu veux, quand tu veux
Ils sont discrets, et pourtant ils sont partout. On les sait en minorité, mais personne ne peut les dénombrer. Ils se fondent dans la masse, ne se font jamais remarquer… Jusqu’au jour où l’on gaffe. Comme hier, mardi 14 juin 2011, jour maudit où l’on eut la mauvaise idée de proposer un jeu chronophage tournant avec le plug-in Unity. Ils ont alors surgi dans les forums d’Ecrans.fr pour se rappeler à notre bon souvenir : eux, ils ne peuvent pas installer le plug-in Unity. Malheur ! On avait oublié les linuxiens.
« Sarkozy a tenté de planter le drapeau français sur Internet »
Mardi dernier, dans notre compte-rendu du discours de Nicolas Sarkozy en ouverture du forum e-G8, on s’était fait l’écho de l’échange entre le Président de la République et le journaliste américain Jeff Jarvis. Ce dernier, spécialiste du Net et auteur de la Machine Google, parue en 2009, avait brièvement tenté d’expliquer au Président son souhait de le voir prêter le serment d’Hippocrate adapté au Net, qu’on pourrait résumer à : ne lui faites pas de mal.
Hadopi en mode passoire
Les techniques de surveillance des réseaux peer-to-peer, un mot de passe en clair, des adresses IP d’internautes pris en flagrant délit de piratage, le nom de l’œuvre qu’ils ont téléchargée, une liste partielle des films surveillés… C’est un sacré pactole qu’a laissé fuiter Trident Media Guard (TMG), la société nantaise chargée de traquer les pirates pour le compte d’Hadopi. Ce week-end, le blogueur Olivier Laurelli — plus connu sous le pseudonyme de Bluetouff — a mis la main sur des milliers de données de ce genre. Et sans avoir piraté quoi que ce soit !
Le CNN en direct de l’Elysée
Dès qu’il est question d’Internet, la majorité des parlementaires français affichent une méconnaissance à faire passer Jacques Chirac et son mulot pour Mark Zuckerberg. Pour éviter que les députés votent des lois au mieux archaïques, au pire dangereuses, le Conseil national numérique (CNN) a vu le jour avec pour mission de « donner des avis et formuler des recommandations en faveur du développement de l’Internet en France », a affirmé hier Nicolas Sarkozy. Ce Conseil était prévu depuis 2008 dans le cadre du plan France numérique 2012, piloté par Eric Besson.
Le libre-trotter Stallman
Si le nom de l’américain Richard Stallman vient vite à l’esprit dès qu’il s’agit d’évoquer le logiciel libre, avouons que son site perso n’est pourtant pas sur la liste de nos surfs quotidiens. Et c’est une grave erreur, à en juger par sa teneur, en particulier pour l’espace dédié aux photographies de Stallman en plein travail un peu partout dans le monde.
La Quadrature du Net s'affiche
« Je soutiens la Quadrature du Net car ils défendent nos libertés face aux gouvernements qui livrent une guerre anti-partage. J’espère que vous les soutiendrez également. » Quand c’est Richard Stallman himself qui le dit, tout barbu qu’il soit, l’appel revêt immédiatement une certaine classe. Le gourou du militantisme pour les logiciels libres a prêté son nom à La Quadrature du Net pour promouvoir sa campagne de financement 2011, aux côtés de Tristan Nitot, président de Mozilla Europe, et quelques internautes anonymes mais sensibles à la cause.
Hadopi tombe dans le panel
La Haute autorité a rendu publique une étude équilibrée sur les usages de la consommation culturelle numérique en France.
WikiLeaks : une tempête de papier pour aujourd'hui
Depuis le coup d’éclat des internautes connus sous le nom d’Anonymous, qui s’en sont pris la semaine dernière aux sites Internet des « ennemis » de WikiLeaks, le mouvement de riposte et de soutien à Julian Assange commence à diversifier ses actions. Attention, précise un des multiples comptes Twitter s’exprimant au nom des « Anons » : « nous n’abandonnons aucune stratégie, nous en ajoutons simplement une nouvelle ».
Limewire : chassez le logiciel, il revient au galop
Un logiciel libre est un logiciel publié sous une licence autorisant l’étude de son code source, sa modification et la libre diffusion du programme modifié. Or, Limewire était un logiciel libre. Donc, il est parfaitement inefficace d’interdire Limewire, puisqu’il est clonable à volonté et en toute légalité par n’importe qui. Amer syllogisme à méditer pour la Recording Industry Association of America (RIAA), qui avait obtenu fin octobre la désactivation du logiciel de partage p2p.
Microsoft n'aime pas du tout OpenOffice.org
On savait que Microsoft n’était pas fan des solutions open source, en particulier lorsqu’elles concurrençaient ses propres produits. Mais avec cette vidéo vous expliquant pourquoi OpenOffice.org c’est le mal, la firme de Redmond s’est surpassée.
Diaspora, les premiers pas d'un « Facebook libre »
Le réseau social open source respectueux de la vie privée, contrôlé par les utilisateurs et entièrement à construire.
« Le piratage est un vol net et total »
C’est une demi-surprise. Hier, le Secrétaire d’État au Commerce américain Gary Locke a assimilé vol et piratage à l’occasion d’un discours sur la propriété intellectuelle et sa mise en application. « Comme le vice-Président Biden l’a dit à plus d’une occasion, “le piratage est un vol net et total", et en conséquence, il devrait être traité comme tel” » .
Christian Paul : « Il faut inscrire le principe de neutralité dans le droit français »
En moins de deux jours, la proposition a déjà suscité de nombreuses réactions : Christian Paul revient pour Ecrans sur son texte et ses intentions.
« Dans ce rapport, ce qui saute aux yeux, c'est l'incompétence »
Benjamin Bayart est l’un des précurseurs dans la lutte pour la neutralité du net en France. Président de FDN (French Data Network), le plus vieux fournisseur d’accès Internet de l’Hexagone, il connait parfaitement les structures techniques et économiques qui régissent le réseau mondial. Nous l’avions déjà interviewé début 2009 et le résultat ,« Tout le monde a intérêt à transformer Internet en Minitel », fut mémorable.
L’épouvantable menace de la culture libre
L’ASCAP part en guerre. L’équivalent américain de notre Sacem (American Society of Composers, Authors and Publishers) souhaite faire la peau aux méchants défenseurs du copyleft (opposé du copyright). Et le nerf de la guerre, c’est l’argent. L’institution a donc envoyé un mail à ses membres leur demandant de réaliser des donations pour aider l’ASCAP a se battre contre les vils et perfides pourfendeurs du copyright. Originellement publié par Mike Rugnetta sur Twitter (ici et là) après avoir reçu le mail, le site BoingBoing en a fait écho.