Ci-dessous se trouvent les pages utilisant le terme taxonomique “01netPro.”
Un logo pour identifier les logiciels réellement libres
L’Association Francophone des utilisateurs de logiciels libres (Aful) propose aux fournisseurs de logiciels open source opérant en France d’apposer le logo “Offre Libre” à côté de leurs offres lorsqu’elles respectent les principes du libre.
L'Open source et l'Inria, une relation durable
Depuis 30 ans, l’engagement de l’Inria en faveur des logiciels libres ne faiblit pas. Présent à l’Open World Forum, l’institut de recherche a fait le panorama de ses différentes initiatives dans le domaine.
L'Etat estime à 207 millions d'euros en 2013 sa dépense en logiciels
En réponse à une députée, le gouvernement a révélé que l’Etat avait dépensé 207 millions d’euros en 2013 en logiciels contre 308 millions d’euros en 2011.
La cour suprême des Etats-Unis restreint la possibilité de breveter un logiciel
Dans une décision guettée par de nombreuses firmes informatiques comme Google, IBM et Facebook, la Cour suprême des États-Unis a annulé un brevet car le logiciel se limitait à utiliser “une idée abstraite existante”.
Des élections européennes à forts enjeux numériques
Protection des données personnelles, brevetabilité des logiciels, accès aux marchés publics… A moins de deux semaines du scrutin, le Conseil national du numérique rappelle aux candidats les dossiers sensibles qui les attendent, notamment dans le cadre des négociations en cours avec les Etats-Unis.
Peut-on sécuriser l'open-source?
La désormais célèbre faille Heartbleed soulève à nouveau la question de la fiabilité du code open source. Les partisans de l’ouverture du code, permettant à chacun de rechercher et trouver des failles éventuelles afin de les corriger, s’opposent à ceux de la sécurité par l’obscurité, pour qui un code fermé est un rempart de plus.
iOS7 m'a tuer
Comme cadeau du père Noël, j’ai eu droit à un iPhone 5s…De quoi alimenter les conversations du réveillon.
Cartographie des compétences open source en France
L’observatoire des métiers de la branche Syntec-Cinov vient de dresser un état des lieux complet sur les compétences en logiciels libres recherchées par les DSI comme par les prestataires.
Les perspectives de l'open source pour 2014
Selon une étude récente réalisée auprès de 322 entreprises françaises, près de 90% d’entre elles ont mis en place des outils open source ces deux dernières années. Pourtant presque la moitié d’entre elles n’ont pas de véritable stratégie open source en 2013. Par ailleurs, 71% perçoivent toujours le coût comme principal avantage du logiciel libre.
IBM investit dans le logiciel libre à Montpellier
A l’occasion du LinuxCon 2013, Big Blue a annoncé sa volonté d’investir un milliard de dollars dans les technologies Linux et open source pour ses serveurs Power Systems. Cet investissement a pour but d’aider les entreprises clientes, précise le communiqué, «à tirer avantage du big data et du cloud computing avec des systèmes modernes construits pour gérer la nouvelle vague d’applications arrivant dans les datacenters à l’ère post-PC».
Légiférer sur la neutralité d'Internet pour en finir avec l'utopie numérique
L’impact des technologies de l’information sur l’ensemble des activités humaines est tel que désormais, on peut raisonnablement prétendre que la société – et même le monde – est devenue numérique. Fruit de l’utopie des inventeurs d’Internet, du Web, des logiciels libres et open source, des modèles économiques alternatifs et autres avatars en ce domaine, cette évolution de la société s’est produite essentiellement à côté des structures classiques de gouvernance. Des réseaux de savoir, d’expression et d’information se sont constitués parallèlement aux hiérarchies de pouvoir.
Priorité au logiciel libre dans l'enseignement supérieur
Les tenants du logiciel libre tiennent leur revanche. Alors que le 4 juin les députés avaient refusé de favoriser le recours au logiciel libre à l’école dans le cadre du projet de loi de Refondation de l’Ecole de la République, ils viennent de prendre une position inverse, un mois plus tard. Le vote en dernière lecture par l’Assemblée nationale ce 9 juillet de la loi sur l’Enseignement Supérieur et de la Recherche (ESR) donne cette fois la priorité au logiciel libre.
Le gouvernement refuse de donner la priorité au logiciel libre à l'école
Mardi 4 juin, vers minuit, les députés ont approuvé l’amendement du gouvernement visant à refuser de favoriser le recours au logiciel libre à l’école. En seconde lecture du projet de loi de refondation de l’école de la République, le Sénat avait introduit une disposition qui donne la priorité au logiciel libre et aux formats ouverts dans le futur service public du numérique éducatif.
Faut-il favoriser le logiciel libre à l'école?
Des amendements apportés à deux projets de lois tentent de privilégier le recours aux logiciels libres au détriment des solutions du marché. Favoritisme! s’écrient l’Afdel et Syntec numérique. Bravo! saluent l’April et Linagora.
Un décret rend obligatoire l'open data au sein de l'Administration américaine
Pour une fois, les Français montrent l’exemple dans le numérique. Si le concept de l’open data est bien américain, la France avait, dès mai 2011, publié un décret enjoignant les ministères et l’Administration centrale à libérer leurs données de fonctionnement. Deux ans plus tard, c’est au tour de l’Administration Obama de signer un tel décret.
Pour l'April, «le tour de France du numérique pour l'éducation» sert de show-room à Microsoft
Depuis fin mars et jusqu’au 16 octobre, le Centre National de Documentation Pédagogique (CNDP) et le Café pédagogique organisent un «Tour de France du Numérique pour l’éducation» dans vingt villes-étapes.
Plaidoyer pour un renouveau du numérique en France
En France, les grands acteurs informatique sont des intégrateurs alors qu’aux Etats-Unis, ce sont plutôt des éditeurs. Ces derniers auraient pourtant un rôle non négligeable à jouer dans le renouveau du numérique dans l’Hexagone.
France (du) Libre, combien de divisions?
Le Conseil national du logiciel libre (CNLL) dresse le panorama de l’open source en France. Une industrie qui pèse 2,5 milliards d’euros, soit 6 % du marché des logiciels et services. La filière open source fait vivre 30 000 personnes dont 3 000 seulement chez les pure players. Et 90 % de l’effectif se trouve disséminé au sein des SSII généralistes ou des DSI.
Recherche profs d'informatique désespérement
Pour comprendre la société numérique actuelle, l’enseignement de l’informatique est devenu une nécessité. Et celui-ci ne sera efficace que s’il est assuré par des professeurs d’informatique, dédiés à cette discipline.
Oracle libère OpenOffice : altruisme ou machiavélisme ?
Confronté à une fronde de la communauté OpenOffice et un projet concurrent, LibreOffice, Oracle réagit et propose doffrir la suite bureautique libre à la fondation Apache.
L'open source propose une alternative libre aux Google Apps
Le logiciel libre se mobilise pour fournir une alternative aux plates-formes Saas propriétaires. UNG Docs 1.0 veut rien moins que concurrencer la suite bureautique des Google Apps.
Le vent de la révolution de jasmin souffle sur Solutions Linux
La Tunisie était à l’honneur cette année sur le salon phare du logiciel libre. Un pavillon y accueillait 11 SSII tunisiennes, dont une délégation a pu rencontrer Eric Besson.
Red Hat avoue avoir conspiré contre Oracle
Le numéro un de l’Open source a complexifié le noyau Linux pour empêcher Oracle d’en vendre une version personnalisée.
Le palmarès 2011 des Villes Internet
Depuis douze ans, l’association Villes Internet remet un label aux collectivités actives dans le domaine des TIC.
L'open source gagne la simulation de conduite
Soutenu par l’éditeur de logiciels de simulation de conduite Oktal, le format ouvert RoadXML renforce son organisation de fonctionnement. Dans le même temps, Arts et Métiers Paristech et Renault lancent le logiciel libre OpenSD2S.
Les robots se convertissent à l'Open Source
La plate-forme Urbi, qui anime les Lego Mindstorm ou le Segway, est désormais publiée sous licence Affero GPL 3. Gostai, son éditeur, espère ainsi booster sa diffusion dans les produits destinés au grand public.