Ci-dessous se trouvent les pages utilisant le terme taxonomique “Blog LeMonde.fr”
Vers une stagnation de l’innovation
Et si, loin de vivre une explosion d’innovations, nous nous trouvions plutôt dans une phase de blocage? Car s’il est vrai que nous assistons aujourd’hui à une multiplication des usages, ainsi qu’à un raffinement et une simplification de technologies déjà existantes (smartphones, web 2, etc.) les véritables innovations de rupture tardent finalement à se manifester.
Pourquoi choisir GNU/Linux? (plutôt que Windows ou Mac OS)
Tout a commencé par un Unix dans mon laboratoire, qui m’a conduit à installer une Red Hat sur mon PC à la maison. Puis j’ai opté pour un logiciel dérivé, Mandrake, devenu ensuite Mandriva. A la disparition de celle-ci j’ai testé un temps Kubuntu avant d’opter pour Linux Mint (en version KDE ou Lxde pour une machine moins puissante). J’ai même du GNU/Linux sur mon Raspberry Pi, le petit ordinateur à 40 euros. Pourquoi?
Changer la façon de changer le monde: un festival pour activistes sociaux
Qui n’a pas rêvé de conférences TED pour les pauvres, pour les activistes, pour les gens qui veulent changer le monde mais n’ont ni les moyens d’aller à Long Beach ni les connexions pour participer aux versions TEDx qui s’organisent un peu partout dans le monde? Eh bien des Serbes l’ont fait. Ils appellent ça les conférences SHARE. Les deux premières ont eu lieu à Belgrade. La troisième se tiendra à Beyrouth en octobre.
A qui profite le piratage de Bercy ?
La gigantesque affaire d’espionnage de Bercy, révélée ce lundi matin par Paris Match, tombe à point nommé, alors que le gouvernement vient tout juste de renforcer les pouvoirs de l’ANSSI, dotant l’agence nationale de sécurite des systèmes d’information de pouvoirs de “cyberdéfense” l’autorisant à ordonner à un FAI, ou une organisation, de couper l’internet, ce qu’elle a précisément fait ce week-end à Bercy afin de nettoyer les ordinateurs piratés.
Journalistes : protégez vos sources !
C’est fou ce que les ordinateurs et les téléphones portables des journalistes qui enquêtent sur le scandale Woerth-Bettencourt semblent intéresser voleurs, politiques et magistrats, ces derniers temps.