Ci-dessous se trouvent les pages utilisant le terme taxonomique “InfoDSI”
L’Open Source, une filière deux fois plus dynamique que l’ensemble du marché numérique français
Le cabinet d’études PAC et des chercheurs des IAE de Valenciennes et Lyon ont interrogé des entreprises, fournisseurs et utilisatrices de solutions Open Source, afin de mettre en évidence le poids économique de la filière et son impact sur l’ensemble de l’économie, notamment sur l’emploi et l’innovation. Et voici les principaux résultats de cette étude, menée à l’initiative de Syntec Numérique, du CNLL et de Systematic Paris Region. Des résultats communiqués à l’occasion du Paris Open Source Summit (les 6 et 7 décembre aux Docks de Paris).
Avec Suse Academic, Suse ouvre sa base de connaissances aux universités et autres établissements scolaires
Suse s’adresse aux étudiants avec son nouveau programme de formation baptisé SUSE Academic. Au programme : le partage des logiciels open source, des cours pour Suse Linux Certified Administrator (SCA), des programmes de formation, des outils pédagogiques et des services d’assistance.
La Ville de Grenoble confirme son engagement pour le logiciel libre
Ainsi, la Ville de Grenoble annonce son adhésion à April, association constituée de plus de 4 000 membres utilisateurs et producteurs de logiciels libres.
Quinze organisations dénoncent l'accord entre Microsoft et le ministère de l'Education nationale
Lundi 30 novembre 2015, la ministre de l’Éducation nationale, de l’Enseignement supérieur et de la recherche Najat Vallaud-Belkacem a annoncé la signature d’un accord de partenariat entre Microsoft et son ministère. Microsoft s’engage à investir sur 18 mois quelque 13 millions d’euros dédiés à l’accompagnement des enseignants, à «la mise à disposition de plateformes collaboratives», ainsi qu’à l’apprentissage du code informatique.
L'April dévoile son nouveau conseil d'administration
Le nouveau conseil de l’April sera présidé par Jean-Christophe Becquet. «Après trois ans comme président d’une association devenue incontournable pour la protection de la liberté des citoyens, j’ai le plaisir de passer la main à Jean-Christophe qui saura mener l’April encore plus loin dans son combat pour le logiciel libre et pour la défense des libertés», indique en effet Lionel Allorge, le président sortant de l’association.
Les professionnels de la sécurité informatique font plus confiance à des solutions de collaboration open source qu’à des solutions propriétaires
Selon un mythe ancien, les logiciels open source seraient fondamentalement risqués car ils déchargent les fournisseurs de toute responsabilité. On croit de façon générale que l’open source est synonyme d’une «bande de joyeux développeurs». Une autre perception, un peu plus positive, est que l’on peut faire confiance à la communauté des développeurs jusqu’à un certain point, et que l’open source est destinée aux personnes ayant un souci financier et disposées à échanger l’aspect sécuritaire contre l’aspect économique.
Open Source: l’Etat joue le jeu
La DISIC vient de publier la dernière version du SILL (Socle Interministériel de Logiciels Libres) émettant des recommandations sur l’usage des logiciels libres au sein des ministères. Force est de constater que depuis la circulaire Ayrault de 2012, le passage au logiciel libre s’est accéléré. Non seulement l’Etat adopte des solutions libres, mais il contribue à leur développement pour le bénéfice des communautés mais aussi des autres institutions : un cercle vertueux qui bénéficie aussi à l’écosystème des sociétés de service informatique.
Libre en Fête 2014: découvrir le logiciel libre à l'arrivée du printemps
Pour la quatorzième année consécutive, l’initiative Libre en Fête est relancée par l’April, en partenariat avec la Délégation aux usages de l’Internet, le réseau Cyber-base de la Caisse des dépôts et l’Agenda du Libre. Entre le vendredi 7 mars et le dimanche 13 avril 2014 inclus, dans une dynamique conviviale et festive, des événements auront lieu partout en France pour permettre au grand public de découvrir les logiciels libres.
Le parlement français donne désormais la priorité au logiciel libre
Le parlement français vient d’inscrire pour la première fois dans la loi la priorité au logiciel libre pour un service public, avec l’adoption du projet de loi enseignement supérieur et recherche. L’April, qui a contribué aux débats, se réjouit tout particulièrement de ce vote et félicite les députés et sénateurs d’avoir reconnu l’importance des logiciels libres pour le service public de l’enseignement supérieur, seuls permettant de garantir l’égal accès de tous à ce futur service public.
La qualité des logiciels open source est au moins équivalente à celle des logiciels propriétaires
La qualité des logiciels open source et propriétaires est meilleure que la moyenne de l’industrie logicielle. Telle est la principale conclusion du 5ème rapport annuel Coverity qui détaille l’analyse de plus de 450 millions de lignes de code open source et propriétaire. Ce qui représente le plus grand échantillon jamais étudié par le rapport. Ce service a été lancé en 2006 par Coverity et le U.S. Department of Homeland Security. Il s’agissait alors du plus grand projet d’étude privé-public sur l’intégrité des logiciels open source. Il est maintenant géré par Coverity.
Open Source: 50 ans d’histoire et un avenir florissant
A l’heure où le salon « Solutions Linux » souffle sa quatorzième bougie, il nous semble utile de nous attarder un moment sur l’évolution de notre marché et surtout de l’adoption de nos technologies qui sont désormais au cœur des infrastructures informatiques des entreprises.
Logiciels libres et droits de l’Homme, une conférence de Richard Stallman, le père du logiciel libre
La Fédération internationale des droits de l’Homme (FIDH), Reporters sans frontières, Telecomix et Silicon Maniacs organisent une conférence intitulée Logiciels libres et droits de l’Homme, de Richard Stallman, le père du logiciel libre.
Les Patterns des Grands du Web La beta perpétuelle - OpenAPI ou écosystème ouvert
Avant d’introduire la bêta perpétuelle, il est nécessaire de revenir sur un pattern classique du monde Open Source: “Release early, release often”. Le principe de ce pattern consiste à mettre régulièrement le code à la disposition de la communauté afin de permettre aux développeurs, testeurs, utilisateurs de donner un feedback en continu sur le produit. Cette pratique a été décrite dans “La cathédrale et le bazar” d’Eric Steven Raymond. Elle rejoint le principe d’itération courte des méthodes agiles.
Le logiciel libre continue sa percée
Le logiciel libre ne constitue plus une approche marginale au sein des entreprises, il est devenu un standard dans bien des domaines avec l’évolution des technologies et l’industrialisation des principaux acteurs du marché. C’est ce que montre Dans son étude Open Source France 2012, Pierre Audoin Consultants (PAC) analyse ce marché à la fois prometteur et en pleine mutation.
Smile propose un vade-mecum des logiciels open source
L’open source est présent dans la plupart des entreprises, grandes et petites. Depuis 2004, environ, Smile publie régulièrement des livres blancs pour présenter la richesse de cette offre : la gestion de contenus en 2004, les portails en 2005, la business intelligence en 2006, la virtualisation en 2007, la gestion électronique de documents et les PGI/ERP en 2008, les VPN open source et les Firewall en 2009, l’ecommerce et les Réseaux Sociaux d’Entreprise en 2010, etc.
Vente liée ordinateur/logiciels : à quand des actes ?
Le jeudi 22 septembre 2011, le ministre de l’Industrie, de l’Énergie et de l’Économie Numérique Éric Besson a fait un discours à l’Open World Forum sur la complémentarité entre logiciel libre et logiciel propriétaire, le potentiel économique du logiciel libre et l’importance stratégique du logiciel libre selon le gouvernement. L’April appelle le ministre à agir concrètement sur ces déclarations et à prendre ses responsabilités dans le cadre du projet de loi consommation.