Ci-dessous se trouvent les pages utilisant le terme taxonomique “La Voix Du Nord”
À Bruay, le lycée Carnot se modernise avec l’inauguration d’une nouvelle salle informatique
C’est une salle informatique d’un nouveau genre qui a été inaugurée ce vendredi 4 avril au lycée Carnot de Bruay, avec uniquement des logiciels libres.
Wimille: inauguration ce samedi d'un atelier numérique citoyen
Dans le cadre de la 1re édition dans le Boulonnais et le Pas-de-Calais de l’événement national «Libre en fête», organisé par l’APRIL association et promouvant la culture et le logiciel libres, la médiathèque de Wimille (espace Pilâtre de Rozier) ouvre les portes de son nouvel atelier numérique citoyen ce samedi à partir de 10h.
Montigny-en-Gohelle: des ordinateurs récupérés et redistribués pour lutter contre la fracture numérique (€)
La crise sanitaire a mis en évidence l’inégalité entre les familles correctement équipées en ordinateurs et les autres. Une association d’Avion, Les Amis de Mandela, s’est décidé à réduire cette fracture numérique. Samedi, une dizaine d’ordinateurs récupérés et remis en état ont été distribués à des familles fréquentant le centre social de Montigny-en-Gohelle.
L’Open Source School ouvre à Lille pour une informatique libérée
La première école française du logiciel libre (Open Source School) va ouvrir à Lille à la rentrée. Une formation répondant aux besoins croissant d’un marché où travaillent déjà 50 000 personnes en France.
Avec le cyberbase, on apprend beaucoup
Dans le cadre des Journées communautaires de l’eau de la CAPH, les internautes fréquentant les espaces numériques Albert-Douay de Bouchain et Beauvillain d’Abscon ont découvert de nouveaux ateliers novateurs accessibles à tout public.
Des logiciels modernes et performants, légalement et pour pas un rond !
Si vous avez besoin de logiciels efficaces mais pas forcément l’envie ou les moyens d’acheter des solutions souvent onéreuses (surtout pour un usage modéré), vous trouverez votre bonheur dans la pléthorique offre de logiciels libres et gratuits.
Desvres: au Centre, il y a Thierry Ansel
C’est sur la place de Wissant, où il aidait jadis son père artisan boucher sur le marché, que Thierry Ansel a présenté sa candidature dans la sixième circonscription. L’adhérent au Modem depuis 2007 est âgé de 37 ans et exerce le métier de professeur de mathématique en collège.
Le Meuh Lab, ou comment la technique et le partage créent l'art et parfois l'utile
Meuh: «Machines électroniques à usage humaniste.» L’expression interpelle, décontenance au premier abord. Pour en percer la signification, il faut imaginer la relation que peuvent entretenir l’art et le goût de la «bidouille». Ce n’est pas plus clair? Décryptage avec Thierry Mbaye, qui à Roubaix avec le Meuh Lab marie technologie et création avec la liberté pour témoin.
Aurore Rousseaux et Philippe Pary, de l'entreprise SCIL: libres et solidaires
Depuis 2002, la ville accompagne et soutient des créations d’entreprises sociales et solidaires. Parmi elles, la société SCIL, coopérative fondée en avril dernier, qui aide associations, entreprises et collectivités dans l’usage de logiciels libres.
Les bidouilleurs, des « réacs » férus de nouvelles technologies mais critiques
C’est un rituel bien connu des hackers lillois. Chaque premier vendredi du mois, le meeting 2600 réunit une dizaine de bidouilleurs qui se retrouvent à 19 h 30 devant le Furet du Nord, avant de cheminer vers un kebab pour papoter informatique, phreaking et autres réjouissances que seuls les initiés maîtrisent.
Le boom des logiciels Libres dans le Nord-Pas-de-Calais
Difficile pour l’instant d’estimer le nombre de personnes qui travaillent dans le secteur des logiciels libres dans le Nord-Pas-de-Calais.(…) Philippe Pary, de l’association April (qui promeut et défend les logiciels libres), estime à environ 500 le nombre de personnes qui travaillent dans des entreprises spécialisées Neoweb, Webpulser, Noparking ) ou non (Atos, Cap Gemini, Altran ).
Les logiciels libres s'installent dans les disques durs
« Le marché devrait progresser de 30 % cette année » (…) « On n’en est plus aux balbutiements. On est dans l’industrialisation », estime Gabriel Foin