Ci-dessous se trouvent les pages utilisant le terme taxonomique “Le Journal De Montréal”
L'accès universel à la science, plus que jamais nécessaire face à la COVID-19
La crise a révélé la solidarité dont peut faire preuve la communauté scientifique internationale, a indiqué mardi la directrice générale de l’UNESCO.
Montréal: une nouvelle politique sur les logiciels libres
La Ville de Montréal se dote d’une nouvelle politique sur l’utilisation et le développement de logiciels et de matériels libres sur 10 ans, pour se libérer à terme des licences et du menottage informatique.
DCI unique: Québec admet les gaspillages
Malgré les critiques, le gouvernement s’est entêté depuis près d’une décennie avec un plan informatique qui nous a coûté des centaines de millions de dollars, mais hier, Québec a soudainement changé d’idée.
Le centre du libre éclate
Ça ne va pas bien pour le Centre d’expertise en logiciel libre du gouvernement (CELL).
Le message de Sylvain Carle pour le libre
L’ancien employé de Twitter et investisseur Sylvain Carle évalue aussi que le gouvernement québécois est timide concernant l’implantation et le développement des logiciels libres.
«Bordel informatique»: le double jeu des syndicats de la fonction publique.
Depuis quelques semaines, un groupe hétéroclite d’associations rassemblées autour du Syndicat des professionnels du gouvernement du Québec (SPGQ) exige la mise en place d’une commission d’enquête sur les marchés publics dans le secteur des technologies de l’information.
Monsieur Libre est en colère
L’important défenseur de l’industrie du logiciel libre est en beau fusil contre le gouvernement, mais pas à peu près.
Blackberry, Linux et la sécurité
En effet, BB détient d’importants brevets dans le domaine de la mobilité qui fait l’envie de nombreux compétiteurs. C’est d’ailleurs pour cette raison (entre autre) que Google a acheté la division mobile de Motorola.
Informatique gouvernementale: un changement de culture
L’État est un immense paquebot qui ne se manœuvre pas aussi facilement qu’une motomarine. Mais ce n’est pas une raison pour ne pas donner un sérieux coup de barre lorsqu’il est nécessaire de le faire. C’est pourquoi l’annonce de la démission du Dirigeant principal de l’information (DPI) offre au gouvernement une occasion parfaite pour opérer un changement de culture informatique au sein de l’État.
Snowden sonne l'alarme sur la collecte de données
Plus encore que les fuites de données personnelles, c’est la collecte massive d’informations en ligne à notre sujet qui devrait nous inquiéter, juge le lanceur d’alertes américain Edward Snowden.