Ci-dessous se trouvent les pages utilisant le terme taxonomique “Lesechos.fr”
L'UE s'apprêterait à bloquer le rachat de Sun Microsystems par Oracle
La Commission européenne va engager des démarches en vue de bloquer l’acquisition de Sun Microsystems, le propriétaire du langage de programmation Java, par l’éditeur de logiciels professionnels Oracle, a affirmé mercredi le Financial Times. […] En septembre la Commission avait indiqué que son enquête initiale soulevait “des doutes sérieux quant à la compatibilité (de cette acquisition) avec le marché unique, en raison de problèmes de concurrence sur le marché des bases de données”.
La vague Android s'apprête à déferler sur la planète mobile
Un an après les débuts du système d’exploitation pour mobiles de Google , une douzaine de modèles de téléphones utilisent déjà Android. L’appétit des constructeurs asiatiques et de Motorola est très fort. […] En France, une dizaine de modèles différents utilisant Android pourraient être commercialisés pour Noël. Pour l’institut Gartner, en 2012, Android pourrait ainsi équiper 18 % des « smartphones » vendus dans le monde cette année-là. Derrière Nokia, mais devant BlackBerry, l’iPhone et Windows Mobile.
Un Nobel très moderne
[…] De même, l’aventure des logiciels libres, dont le code-source est rendu publiquement disponible et peut être librement réutilisé, est celle de la construction collective d’une alternative à la propension de quelques-uns à dominer le marché des technologies numériques. La force des logiciels libres procède de la mise en commun des connaissances qui permet d’améliorer la qualité du produit ; l’administration française l’a compris lorsqu’elle a décidé d’adopter le système d’exploitation Linux.
Dans l'univers du logiciel, Google est schizophrène
Chris Dibona directeur des programmes du logiciel libre de Google […] C’est vrai. Nous avons une attitude schizophrène. Il y a des services sur lesquels nous pouvons ouvrir le code source et d’autres sur lesquels nous ne le pouvons pas. En particulier, nous n’ouvrons pas le code de notre moteur de recherche et le système de vente de liens publicitaires. Si nous faisions cela sur l’algorithme de recherche, nous donnerions des armes à nos ennemis au cas où ils voudraient faire des choses répréhensibles. Cela peut aller de la diffusion de logiciels malveillants jusqu’à la manipulation de l’algorithme pour apparaître en tête des résultats de recherche. Nous devons également respecter les lois de certains pays qui nous obligent à ne pas référencer certains contenus sur le moteur de recherche.
Israël-Palestine : un fantôme high-tech traverse le mur
[…] Distantes géographiquement d’une vingtaine de kilomètres, elles se parlent en permanence par liaison vidéo et les 35 Palestiniens qui ont fait le gros du développement sont actionnaires. Le nom de la société n’est pas un hasard. Les fantômes (« ghosts » en anglais) traversent les murs sans entrave, comme chacun sait. Mais G.ho.st signifie officiellement « global hosted operating system ». « Pas de mur », peut-on lire sur le site. Mais il ne s’agit pas vraiment d’une déclaration politique. Le logiciel libre d’accès (qui espère se rémunérer plus tard sur le stockage des données et la publicité) veut libérer l’internaute de son PC personnel. Il lui permet de se connecter de n’importe où sur le Web, en toute liberté, « sans murs », à un PC virtuel qui a pour ambition de lui rendre les mêmes services que le sien s’il le transportait partout.