Ci-dessous se trouvent les pages utilisant le terme taxonomique “Liberation.fr”
«Inventons ensemble une Coopérative politique»
[…] Il est nécessaire de «repolitiser» la société civile en même temps que de «civiliser» la société politique et faire passer la politique du système propriétaire à celui du logiciel libre.
Arts numériques. C’est quoi le code ?
Make Art du 8 au 13 décembre à Poitiers. http://makeart.goto10.org Depuis quatre ans, Poitiers héberge un festival international pointu au croisement de l’art et de la programmation, pour tous les amoureux des lignes de code. Make Art s’applique à populariser les pratiques dans les arts numériques et la philosophie du logiciel libre.
L’avenir sera «coopétitif» ou risque de ne pas être!
[…] Un autre exemple? Les logiciels libres. A l’heure où j’écris ces lignes, des milliers de personnes contribuent à améliorer bénévolement des logiciels. Le temps qu’ils passent à ce travail pourrait être très correctement monnayé là où ils ne récoltent que la satisfaction du travail accompli et un peu de gloire personnelle (restreinte à un petit cercle d’initiés) dans le meilleur des cas. Là aussi, la compétition n’est pas absente. Les logiciels libres sont en concurrence entre eux, ce qui permet de tirer la qualité vers le haut.
La Toile relâche les mailles, les points et les motifs
Qu’est-ce qu’une conférence sur le tricot peut bien faire au milieu d’un congrès de hackers ? La scène se déroule en décembre 2007, à Berlin, à l’occasion de la rencontre annuelle du Chaos Computer Club, l’une des plus influentes organisations de hackers (1). Devant un parterre viril de programmeurs, Rose White, étudiante en sociologie boulotte, tisse des liens entre le tricot et l’informatique, démontrant comment la pratique contemporaine de la maille se rapproche de la programmation open source.