Ci-dessous se trouvent les pages utilisant le terme taxonomique “Marianne”
GAFAM: 'La France est dans une forme de servitude volontaire' (€)
Dans un rapport publié le 13 décembre 2022, l’Observatoire des multinationales dénonce l’influence des GAFAM (Google, Apple, Facebook, Amazon et Microsoft), et la toile tissée par ces géants du numérique dans tous les secteurs de la société. Chiara Pignatelli, corédactrice du rapport, appelle à un encadrement renforcé et davantage transparent de leur action en France. Entretien.
Souveraineté numérique: les contradictions du quinquennat d'Emmanuel Macron
Le président sortant a réaffirmé, dans une interview accordée ce jeudi 21 avril au média spécialisé The Big Whale, sa volonté de construire la souveraineté de la France et l’Europe dans le domaine numérique. Des cas pratiques montrent pourtant que son gouvernement a laissé le soin aux sociétés américaines de gérer les données des Français.
Données de santé hébergées par Microsoft: "Il y a un problème d'intégrité des responsables publics"
Après un recours au Conseil d’Etat demandant la suspension du Health Data Hub, le projet de plate-forme qui centralise les données de santé des Français à des fins de recherche médicale, la CNIL a fait connaître ce 8 octobre sa position sur le sujet: le gendarme de la vie privée demande l’arrêt de leur hébergement à Microsoft.
"Il faut d'abord regarder si ça marche": la Macronie en plein brouillard sur le traçage numérique du coronavirus
D’abord opposé au traçage des contaminations via une application mobile, le pouvoir a fait volte-face et prépare les esprits. Mais sur ce sujet touchant aux libertés publiques, Emmanuel Macron marche sur des œufs.
Les communs, la vraie idée révolutionnaire
Pourtant mentionnés dans le code civil, ces biens dont “l’usage est commun à tous” auraient pu disparaître si la crise du système néo-libéral ne les avait remises au goût du jour.
Traité transatlantique: le gouvernement demande enfin la transparence!
Jusqu’à présent, le gouvernement se foutait bien de l’opacité entourant le mandat de négociation des émissaires européens sur le traité transatlantique. Pis, il paraissait l’approuver. Mais Matthias Fekl, le remplaçant du phobique Thomas Thévenoud au secrétariat au Commerce extérieur, vient d’exiger que le secret soit levé. Ni plus ni moins que ce que réclament depuis des mois les opposants au traité…