Ci-dessous se trouvent les pages utilisant le terme taxonomique “Marianne2.fr”
2009, l'année de l'autre économie
[…] Ceci permet de comprendre que l’autre économie n’est pas une économie ringarde, rétrograde, au contraire : l’un des meilleurs exemples de l’autre économie est le logiciel libre, fondé en amont sur la coopération désintéressée, même si en aval, des entreprises peuvent faire des profits en installant des logiciels issus du libre.
Robert Rochefort: «Le grand emprunt n'est qu'un saupoudrage»
[…] La loi Hadopi continue de faire débat autour de la défense de la création artistique : quel est le programme du Modem pour le financement de la culture ? Nous sommes favorables à un forfait illimité de consultation de contenus culturels de type licence globale. Par ailleurs, il nous semble essentiel de conserver un secteur non marchand dans la culture, notamment pour gérer les oeuvres libres de droit. Nous contredisons également l’idée selon laquelle les logiciels libres seraient une menace pour l’économie : nous sommes persuadés qu’ils peuvent favoriser la création d’emplois.
Le marché? Un tigre de papier
Comment se peut-il que des informaticiens, extrêmement talentueux, passent du temps à améliorer pour la collectivité des logiciels, sans en retirer une rémunération ? Bizarre, hein ? Il faut croire que le plaisir de développer est plus fort que l’appât du gain, comme le plaisir de la recherche est plus fort que le profit tiré du brevet résultant de cette même recherche, même si l’un n’exclut pas l’autre. Mais comment mesurer cette richesse ? Comment calculer, évaluer tout ce savoir dû à la coopération bénévole ?