Ci-dessous se trouvent les pages utilisant le terme taxonomique “Rue89Lyon”
Eau, logiciels libres et monnaies locales: 5 choses à savoir sur les communs
L’eau, les logiciels libres, les jardins partagés, les monnaies locales… autant de réalités qui sont aujourd’hui englobées dans l’appellation «communs». Pourtant, alors même qu’on les croise tous les jours, il est parfois difficile de comprendre leurs spécificités.
François Aubriot: «Le logiciel libre redonne de la valeur à l’individu»
Avec l’association Ploss-RA il prêche leur bonne parole du logiciel libre. Notamment auprès des administrations. Et ce n’est pas toujours évident.
L’Europe va-t-elle tuer le partage des biens et des connaissances?
Judith Rochfeld est agrégée des Facultés de droit et professeur de droit privé à l’École de droit de la Sorbonne, Université Panthéon-Sorbonne (Paris 1). Depuis 2007, elle s’intéresse particulièrement au renouvellement des figures de la propriété et à l’exploration des formes alternatives d’accès aux utilités des biens.
L'histoire d'une friche culturelle et numérique nichée place Chazette, à Lyon
Qui devinerait, en passant devant les sages devantures du 7 place Chazette (1er arrondissement de Lyon), qu’ici répétait le groupe punk mythique Starshooter, braillant sans doute dans un local de l’arrière-cour sa chanson controversée «Get Baque»?
Les défenseurs du bio doivent-ils être technophobes?
J’étais sur ce salon. A côté des robots il y avait une démonstration de désherbage mécanique avec des engins tout simples en métal, fabriqués directement par des maraichers bio (donc parfaitement adaptés à leurs besoins) membres de l’Atelier paysan. Cette association met ensuite les plans de ces engins et outils en open source sur le net. On peut se construire sa machine à désherber pour moins de 2000 euros et faire évoluer les plans, car ils sont sous licence creative commons. La même logique que les logiciels libres. La technologie peut avoir du bon.
Connexions pour un numérique éthique, aux journées du logiciel libre à Lyon
Entre geeks barbus, gosses passionnés et têtes blanches, retour sur l’un des plus importants rendez-vous des libristes -les usagers des logiciels libres- en France. Ce week-end se déroulaient à Lyon les fameuses Journées du logiciel libre (JDLL), un événement qui fait clignoter les neurones.
Comment et avec qui utiliser les logiciels libres à Lyon
Une asso de Lyon a fait 5000 euros d’économie; des étudiants manipulent des machines complètement propres. Les logiciels libres, c’est fantastique, même s’ils effraient encore certains (complexité, changement d’habitude…). Entre la Maison des Rançy et l’université Lyon 2, on a rencontré à Lyon celles et ceux qui se frottent au libre et l’enseigne.