Ci-dessous se trouvent les pages utilisant le terme taxonomique “Tekiano.com”
Tunisie: Microsoft affiche sa casquette open source!
Une table ronde a réunit, mercredi 26 septembre, plusieurs représentants des communautés académiques et technologiques issues à la fois de Microsoft, du monde du logiciel libre et du Ministère des Nouvelles Technologies de l’Information et de la Communication.
Tunisie: Yezzi, pour recenser les violences policières et la corruption
Yezzi, une plateforme collaborative destinée à collecter les témoignages sur les violences policières et la corruption, développée par l’Association Tunisienne des Libertés Numériques a remporté le premier prix dans la catégorie OpenGov au concours du Logiciel Libre, tenu fin mars à Tunis.
Tunisie : Quels antidotes pour la censure du net ?
Promulguer le libre accès à l’information comme droit constitutionnel, promouvoir l’autorégulation afin d’éviter l’interférence de l’Etat et encourager l’open source pour éviter les monopoles. Telles sont les grandes lignes de la réforme nécessaire pour abolir la censure du net. C’est le brouillon de l’atelier stratégique organisé par le TMG de l’IFEX.
Software Freedom Day : «La Tunisie regorge de talents»
Le Software Freedom Day a fait un carton plein à Sfax. La Tunisie c’est aussi Sfax, Thela, Sidi Bouzid, le sud, des régions qui regorgent de curieux pour cette extraordinaire culture et de beaucoup de talents encore en friche dans le domaine de l’Open Source.
APOS, pour défendre l'Open Source en Tunisie
L’Association des professionnels de l’Open Source APOS est née. Son but est de contribuer à la promotion des activités associées à l’Open Source software, Open gouvernance, Open Data, Commen Creative et Copy Left.
Tunisie : Oubliez Windows, voici l'alternative Ubuntu
La version finale d’Ubuntu 10.10 est déjà disponible depuis le 10 Octobre en téléchargement. Et en Tunisie ? Comment se porte la communauté liée au système d’exploitation open source le plus utilisé au monde ? Petit tour d’horizon.
Piratage en Tunisie : Bon pour Windows, mauvais pour l’Open source ?
Pour sauver les logiciels libres, les SSII demandent au ministère des TIC de combattre le piratage. Les stats d’utilisation de l’Open source dans notre pays sont en effet peu satisfaisantes malgré les efforts entrepris depuis près de dix ans. Un récent rapport dresse un état des lieux alarmant pour la survie du “Gnu” en Tunisie.
Tunisie-Logiciel Libre : Pas assez cher, mon fils !
Les gens pensent que tout ce qui est cher est forcément meilleur. Ils se font arnaquer sans même s’en rendre compte. Le défaut de l’Open Source ? Pas assez cher, mon fils ! Les défenseurs tunisiens du monde libre n’ont pas froid aux yeux.
Tunisie : Microsoft, pour solde de tout compte
[…] Mohamed Ikbel Boulabiar, lui, est carrément sarcastique, et relève : « on a beaucoup d’argent, donc c’est pour ça qu’on paye Microsoft puisque c’est une petite société et qu’on doit l’encourager à se développer… ». Plus sérieusement, Mohamed Ikbel estime ainsi que : «6 milliards permettent de payer au moins 500 ingénieurs durant une année complète.
Tunisie : Logiciels libres contre casse-bonbons
[…] Mais malgré les campagnes de sensibilisation, l’open source est resté cantonné, en Tunisie, dans la sphère des spécialistes. Quelques institutions comme la STEG, la CNRPS, utilisent en effet des logiciels très pointus, en l’occurrence des systèmes d’informations basés sur l’Open Source. Mais les fonctionnaires lambda dans nos ministères, les secrétaires, les professeurs dans leurs salles de classes restent, au niveau informatique, dépendant du bon vouloir d’une multinationale.
Tunisie : L’avènement du logiciel libre ?
«Nous avons pu tester plusieurs solutions payantes et gratuites et on a constaté qu’il y aucune différence pour ne pas dire que ces dernières sont meilleures que les produits sous licence. Qui plus est, la communauté du libre est très active sur le web et assure l’amélioration des logiciels Open source à un rythme élevé. Nous ne rencontrons aucune difficulté à trouver les dernières mises à jour de sécurités pour les logiciels qu’on a adoptés.
Tunisie : le SIB 2009 accueillera-t-il le pingouin ?
Une information est en train de circuler dans la communauté tunisienne des logiciels libres selon laquelle le ministère des technologies de la communication souhaiterait faire participer les groupes actifs dans le domaine des solutions logicielles Open source dans la prochaine édition du Salon international de l’Informatique et de la Bureautique (SIB 2009).
Tunisie: Journée du logiciel (pas encore) libéré
A croire que malgré toute l’énergie déployée pour le promouvoir, le logiciel libre ne brille pas vraiment par sa popularité en Tunisie. Ainsi selon Chaker Zaafouri, d’alpha Engineering « les sociétés fuient les solutions open sources pour des questions de sécurité. Vu que le code est ouvert et disponible à tout le monde »… Malgré toutes les dénégations de la communauté du libre, qui se plaît à rappeler les mises à jour continuelles des systèmes de sécurité.