Ci-dessous se trouvent les pages utilisant le terme taxonomique “TV5MONDE”
Health Data Hub: "On n'a pas à tricoter un partage des données de santé sans prévenir les citoyens et sans la moindre transparence"
La crise du Covid-19 soulève des questions sur la protection des données de santé en France. C’est dans ce contexte que la sénatrice Nathalie Goulet s’inquiète que le futur Health Data Hub soit géré par l’entreprise américaine Microsoft, sans concertation ni débat. Sa demande d’enquête parlementaire vient d’aboutir, l’attribution à Microsoft du marché du Health Data Hub fera partie de la mission d’investigation de la Commission parlementaire consacrée au Covid19.
Le télétravail, une solution d'avenir pour le salarié et l'entreprise? 3/3
Le confinement imposé pour lutter contre l’épidémie de coronavirus a forcé des millions de personnes à rester chez elles. Pour certaines il a été impossible de continuer leur activité, d’autres y ont été obligées même si cela signifiait mettre leur vie en danger. Et puis il y a eu toutes celles qui ont pu travailler chez elles. Avec le déconfinement progressif, la question du télétravail revient donc sur le devant de la scène. Mais qu’est-ce-que le télétravail exactement? Quels sont ses forces et ses faiblesses? Qui peut travailler en télétravail? Et si c’était une occasion pour repenser la façon dont nous travaillons?
Vidéosurveillance: Castaner veut un débat sur la reconnaissance faciale
Le ministre de l’Intérieur Christophe Castaner a jugé “important” vendredi d’ouvrir le débat sur la reconnaissance faciale utilisée pour la vidéosurveillance, saluant une expérimentation menée à Nice où le maire LR Christian Estrosi a triplé le nombre de caméras en dix ans.
Education nationale: les données scolaires bradées aux GAFAM?
Polémique à l’Education nationale : un mail du ministère à destination des délégués académiques au numérique indique comment implanter les services des géants du net dans les écoles françaises. Explications.
Mastodon: le clone libre de Twitter emballe l'internet français
Un jeune informaticien allemand militant du logiciel libre, Eugene Rochko, a lancé il y a quelques mois une application en ligne qui copie le principe de Twitter: Mastodon. En une semaine, par la magie d’Internet, une ruée des internautes a débuté vers ce réseau social qui renoue avec les origines libertaires du net. Explications.
Climat: dans un château des Yvelines, un "Fab Lab" cogite pour un monde plus durable
Inventer des objets “sexy comme Apple mais ouverts comme Wikipedia”? Tel est le pari d’une centaine d’innovateurs, experts et bénévoles du monde entier lâchés pendant cinq semaines dans un château en rase campagne près de Paris pour finaliser douze projets écologiques et accessibles à tous.
Culture: quand le logiciel libre s'empare des œuvres artistiques
Un film d’animation produit à l’aide de logiciels libres et offert à la planète entière, des musiciens qui livrent leurs morceaux gratuitement sur Internet… Qui sont ces nouveaux artistes qui promeuvent de nouveaux modèles de partage de biens culturels, à l’opposé du droit d’auteur?
Internet: les biens culturels “libres de droits“ sont-ils l'avenir?
La Commission européenne a lancé une nouvelle consultation sur le droit d’auteur en décembre dernier: Internet reste, en 2014, un enjeu central pour la diffusion des œuvres culturelles. La suprématie commerciale des “firmes culturelles“ n’est pourtant pas totalement acquise en termes de propriété intellectuelle. Pour preuve, les différents modèles de droits de propriété intellectuelle “libres“ qui prospèrent sur la toile. Quel futur modèle pour la culture européenne sur Internet?
ACTA: levée de boucliers contre le verrouillage mondial
Face à l’opposition grandissante des citoyens européens à l’encontre des accords anti-contrefaçon (Anti-Counterfeiting Trade Agreement, ACTA en anglais) signés le 26 janvier 2012 au Japon par le Comité exécutif de l’UE, la commission européenne a décidé de demander l’avis de la Cour de Justice de l’Union Européenne (CJUE) sur la conformité d’ACTA avec les libertés fondamentales. L’enjeu est important puisque l’accord commercial anti-contrefaçon, s’il est adopté, risque de changer beaucoup de choses pour les citoyens des pays signataires.